Invalidation du permis de conduire

48SI et permis de conduire invalidé

A la suite de plusieurs infractions (plus ou moins importantes), vous avez perdu tous vos points sur votre permis de conduire. Celui-ci ayant perdu sa validité, il vous sera alors notifié un courrier portant la référence 48SI.

L’invalidation du permis est à distinguer de l’annulation judiciaire qui elle provient d’une décision de justice à la suite d’une condamnation pénale.

ASTUCE : Ce courrier (attestant de l’invalidité administrative de votre permis de conduire) vous étant adressé par lettre recommandé avec accusé de réception, Maître Barbara SIBI vous suggère de ne récupérer le pli à la poste qu’au 14ème jour (avant son retour à l’envoyeur). Par cette astuce, vous ne perdez pas immédiatement votre droit de conduire à la réception du courrier portant référence 48SI.

Quels recours pour sauver son permis de conduire après la réception de la 48SI ?

Les recours administratifs doivent obligatoirement être introduits dans un délai de deux mois à compter de la notification de la décision de retrait de points ou d’invalidation du permis de conduire (décision 48SI).

Beaucoup de personnes ignorent que leur permis est invalide, comment est-ce possible ?

Lorsque le permis de conduire ne dispose plus de points, le Ministre adresse une lettre recommandée informant la personne de l’invalidation dudit permis et de son obligation à le restituer sous 10 jours. C’est la fameuse lettre 48SI. Néanmoins, nombreuses personnes n’en ont pas été informées soit pour cause de déménagement soit parce qu’à la suite de l’avis de passage, elles n’ont pas retiré le recommandé à la poste. Dans ces cas et quoiqu’il arrive, il faut agir vite et solliciter un relevé d’information intégral auprès de votre préfecture.

Quels recours ?

Il peut s’agir soit d’un recours hiérarchique soit d’un recours contentieux devant le tribunal administratif.

En matière de contentieux du permis à points, les recours exercés contre une décision du ministre de l’Intérieur ne sont pas suspensifs.

Cela signifie que si votre permis de conduire est annulé, l’introduction d’un recours n’aura pas pour effet de vous donner le droit de conduire.

Seule une décision de suspension prise par le juge administratif à la suite de l’introduction d’un référé suspension vous permettra de conduire jusqu’à ce que le Tribunal statue sur votre recours dirigé contre l’annulation de votre permis de conduire.

Le référé-suspension est particulièrement intéressant pour les conducteurs dont le permis de conduire est une condition essentielle à leur contrat de travail ou indispensable à l’exercice de leur activité professionnelle tels que chauffeur, taxi, ambulancier, livreur, médecin urgentiste, commercial, dépanneuretc… Mais encore, pour des raisons personnelles notamment si vous avez à votre charge une personne âgée ou handicapée, des enfants en bas âge ou si vous résidez en zone rural non desservie par les transports en commun.

Le Cabinet met tout en œuvre pour vous permettre de reconduire dans les meilleurs délais.

Afin de pouvoir vous conseiller, dans la mesure du possible, il convient de réunir les éléments suivants :

– La décision 48SI,

– Un relevé d’information intégral à jour (à défaut le Cabinet pourra le commander pour vous)

– Votre dernière attestation de stage,

– Vos avis de contravention, avis d’amende forfaitaire majorée, avis d’amende et condamnation pécuniaire et décisions de justice.

Après étude de votre dossier, Maître Barbara SIBI vous indiquera quelles sont les recours les plus adaptés à votre situation, les chances de réussite, la durée moyenne attendue pour le traitement de votre dossier, puis vous soumettra un devis pour l’ensemble de la procédure.

 

Maître Barbara SIBI, votre avocat pour vous défendre en cas d’invalidation du permis de conduire.

5 raisons de faire appel à Maître Barbara SIBI:

– L’expérience (+ de 15 ans de barre)
– L’expertise (du droit routier)
– L’accompagnement personnalisé (de A à Z)
– La stratégie de défense
– Le coût de votre défense (devis personnalisé + facilités de paiement)

Le Cabinet de Maître Barbara SIBI intervient sur toute la France

Contact au 01.85.76.16.25  ou via le formulaire de contact.

Maître Barbara SIBI s’engage à vous répondre dans un délai de 24H maximum.

Adresse

103 rue de la Boétie
75008 Paris

y

Téléphone

01 85 76 16 25
06 14 02 50 52

Fax

01 85 76 16 26

Email

contact@sibi-avocat-penal.fr

Adresse

103, rue de la Boétie
75 008 Paris

Téléphone

01 85 76 16 25
06 14 02 50 52

Email

contact@sibi-avocat-penal.fr

Horaires

Lun-ven. :  9:00 - 19:00

Formulaire de contact